TradeNet est basé sur une architecture informatique 3-tiers (base de données, application, serveur web), constitué de 3 environnements informatiques (environnement de production, environnement de test et environnement de secours) dont 2 opérant simultanément. L’ensemble fonctionne en environnement SUN-ORACLE (matériels et logiciels).
Le système TradeNet comprend différents modules et systèmes additionnels hébergés dans un environnement de serveurs virtualisés. Cette infrastructure est basée sur 2 serveurs puissants de marque IBM.
Nous disposons de deux salles serveurs aux normes, avec protection électrique et protection incendie, situées sur deux sites distincts :
– d’une part, les serveurs de production qui sont doublés, et montés en architecture “Clustering”,
– et d’autre part, les serveurs de secours.
Le réseau TradeNet est constitué :
– du réseau local (LAN), métropolitain (MAN) et élargi (WAN) avec une couverture nationale,
– d’un back-up basé sur des technologies différentes pour les liaisons principales (MAN et WAN) pour assurer la stabilité et la disponibilité du système,
– et d’un point d’accès VPN (Virtual Private Network) disponible à travers Internet.
La plupart des Ministères et des agences gouvernementales de contrôle accèdent au module MIDAC via le réseau intranet de l’Etat géré par l’Agence Nationale de Réalisation de l’E-gouvernance (ANRE).
Un monitoring permanent est en place afin d’assurer le contrôle de la disponibilité du réseau (supérieure à 99%) et de l’utilisation des bandes passantes.
Pour éviter les répercussions des coupures électriques sur les opérations, le siège à Andraharo où se trouve la salle serveur principale est doté d’un groupe électrogène ainsi que d’onduleurs avec une autonomie de plus de 2 heures. Ce laps de temps permet le cas échéant de basculer sur le site de secours.
Pareillement, pour que le système soit opérationnel 24h/24 et 7j/7, nous avons mis en place des groupes électrogènes au niveau des différents sites clés (bureaux de douanes, sites scanner etc.). Nous en assurons l’approvisionnement en carburant ainsi que la maintenance.