A qui appartient la responsabilité de créer le BSC ?
Le BSC est créé par l’Exportateur ou le transitaire à l’Exportation. En effet, seuls ces derniers disposent des documents et informations complètes concernant l’expédition (Avis au public de la Douane Malagasy N°173/MFB/SG/DGD, en date du 27 mars 2007).
Combien coûte le BSC ?
La création d’un BSC est gratuite et se fait en ligne sur le site quel que soit le type d’expédition ou de marchandise.
Comment créer un BSC ?
Premièrement : L’importateur, l’exportateur, et leurs transitaires respectifs, doivent ouvrir un compte sur le site BSC car seuls les détenteurs d’un compte valide et à jour peuvent créer ou être référencés dans un BSC. Ensuite, l’exportateur ou le transitaire à l’exportation procède à l’enregistrement du BSC et pour cela, il remplit le formulaire en ligne en renseignant :
– étape 1 : l’identité des acteurs du BSC
– étape 2 : les informations sur la marchandise et sa provenance
– étape 3 : la valeur facturée à l’importateur et en joignant les documents requis correspondants.
Quels sont les documents à fournir dans un BSC ?
Suivant les exigences de la douane malagasy, il y’a quatre documents obligatoires à insérer au niveau du BSC : – le document de transport (Bill of Lading « BL » ou Airway Bill « AWB ») – la déclaration en douane à l’export – la liste de colisage – la facture d’achat
Pourquoi est-il parfois impossible d’ajouter l’importateur au BSC ?
Le site BSC peut être bloqué par des logiciels de gestion de fenêtre publicitaire ou « pop-up » (paramètre présent dans le navigateur internet). Il faut accepter l’affichage des « fenêtre publicitaire ou pop-up » pour que le site fonctionne normalement. Vous pouvez contacter votre informaticien pour vous faire assister.
En combien de temps Gasynet traite-t-il un BSC ?
Le délai contractuel dont GasyNet dispose pour traiter un BSC (lui attribuer un statut) est de quatre heures.
Quand peut-on considérer qu’un BSC est valide ?
Un BSC peut se voir attribuer 3 types de statut. Le statut « recevable » est celui qui signifie que le BSC est valide et peut être utilisé dans le cadre du dédouanement. Le traitement du BSC par GasyNet s’arrête à ce stade.
Quels sont les informations/documents incomplets d’un BSC ?
L’opérateur (importateur ou exportateur ou transitaire) utilise son « identifiant/mot de passe » pour se connecter sur le site BSC. Ensuite, il faut entrer la référence BSC (6 chiffres) dans la zone de recherche sur la page d’accueil BSC. Dans la ligne de résultat, cliquez sur le lien « sélectionner » puis allez sur la page 5. Vous trouverez le lien « cliquez ici pour voir la raison » pour vous aider sur les corrections à faire.
Le BSC est en statut « attente de document », qu’est-ce que cela veut dire ?
Ce statut peut avoir différentes significations. Soit il y a des informations à compléter, soit des incohérences sont constatées, soit il manque un document ou des détails. La personne qui a créé le BSC est la seule autorisée à procéder à ces modifications.
Le BSC est en statut « attente de validation », qu’est-ce que cela veut dire ?
Ce statut signifie qu’un des agents de validation des BSC est en train de consulter les informations et les documents avant de lui attribuer le statut adéquat. A cet instant, aucune modification ne peut être apportée par le créateur du BSC qui devra attendre la fin du traitement.
Comment faire lorsqu’on a une difficulté avec le mot de passe ?
En cas de problème avec le mot de passe, se rendre sur la page d’accueil du site puis entrer votre nom d’utilisateur dans le champs « Mot de passe oublié ». Une notification sera automatiquement envoyée à l’adresse email déclarée dans ledit compte BSC avec les instructions à suivre.
Qui peut-on contacter lorsqu’on a besoin d’assistance ?
Pour toute assistance, nous vous invitons à contacter le service support par mail au mg.bsc@sgs.com ou par téléphone au +261 20 23 564 10 – Poste 510-511. Le service support est disponible de 08h30 à 18h00 (GMT +3).