FAQ

Vous trouverez ci-dessous

les questions les plus fréquement posés

BSC

A qui appartient la responsabilité de créer le BSC ?

Le BSC est créé par l’Exportateur ou le transitaire à l’Exportation. En effet, seuls ces derniers disposent des documents et informations complètes concernant l’expédition (Avis au public de la Douane Malagasy N°173/MFB/SG/DGD, en date du 27 mars 2007).

Combien coûte le BSC ?

La création d’un BSC est gratuite et se fait en ligne sur le site quel que soit le type d’expédition ou de marchandise.

Comment créer un BSC ?

Premièrement : L’importateur, l’exportateur, et leurs transitaires respectifs, doivent ouvrir un compte sur le site BSC car seuls les détenteurs d’un compte valide et à jour peuvent créer ou être référencés dans un BSC. Ensuite, l’exportateur ou le transitaire à l’exportation procède à l’enregistrement du BSC et pour cela, il remplit le formulaire en ligne en renseignant :

– étape 1 : l’identité des acteurs du BSC

– étape 2 : les informations sur la marchandise et sa provenance

– étape 3 : la valeur facturée à l’importateur et en joignant les documents requis correspondants.

Quels sont les documents à fournir dans un BSC ?

Suivant les exigences de la douane malagasy, il y’a quatre documents obligatoires à insérer au niveau du BSC : – le document de transport (Bill of Lading « BL » ou Airway Bill « AWB ») – la déclaration en douane à l’export – la liste de colisage – la facture d’achat

Pourquoi est-il parfois impossible d’ajouter l’importateur au BSC ?

Le site BSC peut être bloqué par des logiciels de gestion de fenêtre publicitaire ou « pop-up » (paramètre présent dans le navigateur internet). Il faut accepter l’affichage des « fenêtre publicitaire ou pop-up » pour que le site fonctionne normalement. Vous pouvez contacter votre informaticien pour vous faire assister.

En combien de temps Gasynet traite-t-il un BSC ?

Le délai contractuel dont GasyNet dispose pour traiter un BSC (lui attribuer un statut) est de quatre heures.

Quand peut-on considérer qu’un BSC est valide ?

Un BSC peut se voir attribuer 3 types de statut. Le statut « recevable » est celui qui signifie que le BSC est valide et peut être utilisé dans le cadre du dédouanement. Le traitement du BSC par GasyNet s’arrête à ce stade.

Quels sont les informations/documents incomplets d’un BSC ?

L’opérateur (importateur ou exportateur ou transitaire) utilise son « identifiant/mot de passe » pour se connecter sur le site BSC. Ensuite, il faut entrer la référence BSC (6 chiffres) dans la zone de recherche sur la page d’accueil BSC. Dans la ligne de résultat, cliquez sur le lien « sélectionner » puis allez sur la page 5. Vous trouverez le lien « cliquez ici pour voir la raison » pour vous aider sur les corrections à faire.

Le BSC est en statut « attente de document », qu’est-ce que cela veut dire ?

Ce statut peut avoir différentes significations. Soit il y a des informations à compléter, soit des incohérences sont constatées, soit il manque un document ou des détails. La personne qui a créé le BSC est la seule autorisée à procéder à ces modifications.

Le BSC est en statut « attente de validation », qu’est-ce que cela veut dire ?

Ce statut signifie qu’un des agents de validation des BSC est en train de consulter les informations et les documents avant de lui attribuer le statut adéquat. A cet instant, aucune modification ne peut être apportée par le créateur du BSC qui devra attendre la fin du traitement.

Comment faire lorsqu’on a une difficulté avec le mot de passe ?

En cas de problème avec le mot de passe, se rendre sur la page d’accueil du site puis entrer votre nom d’utilisateur dans le champs « Mot de passe oublié ». Une notification sera automatiquement envoyée à l’adresse email déclarée dans ledit compte BSC avec les instructions à suivre.

Qui peut-on contacter lorsqu’on a besoin d’assistance ?

Pour toute assistance, nous vous invitons à contacter le service support par mail au mg.bsc@sgs.com ou par téléphone au +261 20 23 564 10 – Poste 510-511. Le service support est disponible de 08h30 à 18h00 (GMT +3).

TRADENET

Que fait TradeNet exactement ?

En tant que guichet unique électronique, TradeNet interconnecte entre eux les différentes entités impliquées dans le cadre du dédouanement. Le système permet à ces entités de s’échanger entre eux des données et des documents, d’effectuer l’ensemble de la procédure de manière électronique (dématérialisation) et contribue de cette manière à la facilitation et à la sécurisation des opérations.

Qui peut demander un accès au guichet unique électronique TradeNet?

Les entités / personnes suivantes sont admises à demander un accès à TradeNet :

– les importateurs / exportateurs

– les commissionnaires agréés en douane

– les compagnies maritimes

– les banques commerciales

– les agents des douanes en fonction de leurs attributions

– les agents des Ministères et des Agences de Contrôle émettant des certificats / autorisations requis dans le cadre du dédouanement

– les manutentionnaires

Comment s’inscrire et accéder à TradeNet ?

Pour s’inscrire et obtenir un accès dans TradeNet, il faut remplir les formulaires requis à cet effet et les retourner par mail avec les pièces justificatives demandées ainsi qu’une copie de la pièce d’identité des différents utilisateurs pour lesquels un compte d’accès est demandé (attacher le formulaire en version téléchargeable).

Une fois que les droits d’accès ont été mis en place, l’importateur / exportateur (société avec un NIF valide) pourra accéder à Tradenet en utilisant sa connexion Internet. Les commissionnaires agréés en douane par contre demanderont à Gasynet l’installation d’une connexion VPN pour pouvoir accéder à la fois au système douanier Sydonia et à Tradenet.

Est-il possible d’avoir le statut d’un dossier de dédouanement en temps réel ?

TradeNet permet un suivi en temps réel de la situation d’une opération de dédouanement. Pour cela, il faut se connecter au lien suivant : tradenet.www.gasynet.com et renseigner les références de la déclaration en douane. Le système vous indiquera les différentes étapes du dédouanement qui ont déjà été réalisées (avec les dates correspondantes) et celles qui n’ont pas encore été accomplies.

TradeNet dispose d’un module Paiement. Quels sont les paiements qui doivent être effectués via ce module ?

Le module paiement doit être utilisé pour le paiement :

– des droits et taxes à l’importation : droits de douane et TVA

– des droits d’accises et des impôts sur les revenus intermittents

– des frais de prestations GasyNet

– des redevances de l’APMF (Redevances sur Flux Maritimes et Droits Sur les Marchandises)

– et des droits additionnels mis en place par l’Agence Nationale des Mesures Correctives Commerciales (ANMCC).

Qui peut effectuer un paiement dans TradeNet ?

Le paiement dans TradeNet peut être effectué soit par l’opérateur (importateur ou exportateur) soit par son transitaire. Un numéro sera généré automatiquement par TradeNet et les données du paiement seront transmis automatiquement à la banque pour lui permettre de valider le virement correspondant.

Qu’est-ce qu’un prépaiement ?

Il s’agit d’un mode de paiement qui peut être utilisé pour le paiement des frais de Prestation GasyNet (PGN). Le prépaiement permet à l’opérateur d’anticiper le paiement des PGN relatifs à ses futures opérations.

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Il s’agit d’un mode de paiement qui peut être utilisé pour le paiement des frais de Prestation GasyNet (PGN). Il permet à l’opérateur de disposer d’un délai de 15 jours après la date de liquidation de sa déclaration pour régulariser effectuer le paiement des PGN. Mais sans régularisation de sa part dans les délais impartis, il verra son crédit bloqué et devra passer au mode de paiement « au comptant ».

Qu’est-ce qu’un paiement électronique ?

La BNI et la Société Générale Madagasikara offrent actuellement à leur client la possibilité d’effectuer un paiement électronique automatisé. Après création et validation de l’ordre de virement dans TradeNet, ce dernier est transmis automatiquement dans le Système informatique de la banque qui exécutera immédiatement le virement. Dans le cas d’un paiement électronique, il n’y aura plus besoin de déposer l’ordre de virement signé à la banque ce qui contribue à accélérer le dédouanement des marchandises.

Est-il possible d’annuler un ordre de virement (OV) dans TradeNet ?

L’opérateur ou le transitaire peut annuler l’OV tant que son statut est encore « créé ». Pour les OV dont le statut est « soumis », il devra demander à la banque d’effectuer l’annulation pour lui. Les OV dont le statut est déjà « validé » ne pourront plus être annulés. Les clients de la BNI et de la Société Générale Madagascar utilisant le paiement électronique devront systématiquement aviser leurs banques en cas d’annulation d’OV, même si le statut est encore « créé »

Est-il possible d’effectuer le paiement de différents taxes objet d’une DAU auprès de différentes banques ?

Oui, il est possible par exemple de payer les droits et taxes auprès d’une banque A, puis les autres taxes et prestations à payer auprès d’une autre banque B, etc…. Par contre il n’est pas possible de payer partiellement une taxe ou une prestation, les montants à payer sont obligatoirement ceux qui figurent dans le système.

Votre dossier de candidature

NOUS RECRUTONS !
Publié le 25 avril 2023

Coursier

Département: Admin. & Procurement

Candidature à envoyer avant le 12 Mai. 2023

Poste basée à Tamatave

MISSIONS

En tant que notre Coursier, vous serez en charge de:
– Effectuer les courses selon l’organisation du département Administration
(retrait et dépôt des courriers, documents, colis, etc.) ;
– Déposer et prendre les voitures de fonction en cas de besoin ;
– Assurer l’entretien régulier de la moto mise à sa disposition pour
prévenir les pannes et garantir une sécurité maximale ;
– Effectuer toutes autres tâches jugées utiles et communiquées par le
département Administration.

PROFIL

– Niveau BAC minimum
– Expérience probante dans le domaine
– Avoir un permis de conduire valide, un permis complet serait
un grand atout
– Bonne capacité d’organisation, flexibilité
– Courtois
– Dynamique
– Français courant, bonnes notions tolérées

Publié le 25 avril 2023

Acheteur Senior

Département: Admin. & Procurement

Candidature à envoyer avant le 12 Mai. 2023

Poste basée à Andraharo

MISSIONS 

Sous la direction du Directeur Administratif et Financier, vous jouerez un rôle clé dans la stratégie d’approvisionnement de la société en travaillant avec les parties prenantes locales, le responsable sous-régional des achats, l’organisation des achats et les fournisseurs. Vous aiderez à maintenir la conformité avec les politiques et processus existants et à développer de nouveaux processus pour atteindre les objectifs de la Finance et de l’Approvisionnement.

  • Travailler avec les responsables pour identifier et saisir les opportunités d’approvisionnement clés et promouvoir les objectifs d’approvisionnement.
  • Gérer la visibilité des dépenses et encourager l’enregistrement des économies réalisées.
  • Négocier des contrats avec les fournisseurs pour optimiser les coûts et les niveaux de service dans toutes les catégories de dépenses.
  • Superviser le service des achats, notamment la validation des bons de commande, les rapports sur les économies, les demandes de nouveaux fournisseurs et leur validation.
  • Soutenir l’amélioration continue du processus d’approvisionnement au paiement en veillant à ce que les coûts soient surveillés, examinés et contrôlés selon les procédures financières.
  • Soutenir l’identification et la création de prix fixes de fournisseur pour la majorité des dépenses.
  • Concevoir des mécanismes de rapport et de suivi appropriés qui identifient les économies de coûts par catégorie, activité et branche.
  • Identifier les synergies fournisseurs entre les fournisseurs du Groupe et les fournisseurs locaux.

TÂCHES

  • Superviser les opérations quotidiennes du service administratif et des membres du personnel et résoudre les problèmes quotidiens du service avec les collègues et les tiers.
  • Superviser la logistique administrative de l’entreprise, incluant la gestion des coursiers, femmes de ménage, chauffeurs, déplacements, clefs, archives et entretien des bureaux, tant au siège qu’en province.
  • Préparer et gérer le budget administratif tel qu’approuvé par la Direction Générale.
  • S’assurer que le bureau est approvisionné en fournitures nécessaires et que tout l’équipement fonctionne et est correctement entretenu.
  • Assurer une installation sûre, sécurisée, bien entretenue et conforme aux normes environnementales, de santé et de sécurité.
  • Supervision de la gestion de la flotte de la société : suivi des visites techniques, entretiens, assurances, sinistres…

PROFIL

  • Vaste expérience dans un rôle similaire d’acheteur principal.
  • Expérience probante de travail dans une fonction Achats.
  • Expérience de la direction et de la réalisation de projets nécessitant une gestion du changement avec des intervenants de haut niveau
  • Diplôme supérieur en Gestion/Logistique et Achat ou similaire
Publié le 25 avril 2023

Comptable

Département: Finances & Comptabilités

Candidature à envoyer avant le 12 Mai. 2023

Poste basée à Andraharo

MISSIONS & TÂCHES

Sous la supervision directe du Chef Comptable, il sera attendu de votre part les tâches ci-après :

– L’effectuation de la Comptabilité Générale et Analytique : préparation et comptabilisation des journaux/écritures et assurance de la véracité des informations comptables, tenue des livres comptables selon le PCG 2005 et la législation en vigueur, préparation des réconciliations des comptes du bilan, assurance du bon déroulement des audits annuels

– Préparer les Reportings Financiers suivant les directives du Chef Comptable

– Établir toutes les déclarations fiscales requises

– Assurer le suivi des banques

– Gérer les fournisseurs

– Préserver les actifs et les immobilisations

– Vérifier les petites caisses

PROFIL

– Expériences probantes d’au moins trois années dans un poste similaire

– Bacc+4 en Comptabilité et Finances

– Maîtrise de l’outil informatique

– Résistance au stress

– Bonne communication et aptitudes interpersonnelles

– Langues requises: malagasy, français et anglais

Publié le 25 avril 2023

Des Développeurs Web

Département: IT

Candidature à envoyer avant le 12 Mai. 2023

Poste basée à Andraharo

Vous contribuerez, sous la supervision du Software Team Leader, au développement d’applications utiles à la facilitation du Commerce International de la grande Ile.

Aussi, vous serez amené à :

  • Apporter votre contribution au développement d’applications web aussi bien pour le compte des parties prenantes au Commerce International à Madagascar (partenaires stratégiques, utilisateurs d’applications, etc.) que des utilisateurs internes au sein de GasyNet)
  • Comprendre le besoin du client, le challenger et proposer des solutions.
  • Rédiger les spécifications techniques.
  • Définir les différentes étapes de fonctionnement de l’application.
  • Participer à l’amélioration continue des applications.

Vous êtes tenté(e) par l’expérience?

Il vous suffira juste de répondre aux critères permettant de mener à bien votre mission:

  • Vous êtes issu(e) d’une formation de type Bac + 5 (informatique) et vous avez au moins 2 ans d’expériences réussies dans un poste similaire.
  • Vous avez les connaissances suivantes : PHP, Java, SQL, PL/SQL, Python, Architecture Modèle/Vue/Contrôleur, Git.
  • Vous êtes apte à la conception et à la modélisation de bases de données.
  • Vous êtes apte à travailler en mode agile
  • La connaissance de l’outils PC-SOFT (WINDEV, WEBDEV …) serait un atout

Ces qualités vous seront demandées:

  • Être intègre, autonome, créatif(ve) et rigoureux(se)
  • Avoir l’esprit d’analyse
  • Être motivé(e) et apte à travailler en équipe
  • Français courant
  • Anglais serait un atout
Publié le 25 avril 2023

Chef Comptable

Département: Finances & Comptabilités

Candidature à envoyer avant le 12 Mai. 2023

Poste basée à Andraharo

MISSIONS & TÂCHES

Sous la supervision du Directeur Administratif et Financier, vous Sous la supervision directe du Directeur Administratif et Financier, vous aurez comme principales tâches :

– Vérifier la Comptabilité Générale et Analytique : mise en place et respect des procédures de contrôle interne, tenue des livres comptables selon le PCG 2005, assurance du bon déroulement des audits annuels avec les commissaires aux comptes et les auditeurs internes du Groupe

– Préparer les Reportings Financiers (états financiers et autres reportings mensuels et annuels)

– Garant de la gestion financière (garant de l’équilibre entre rentrées et sorties de fonds)

– Contrôler les coûts (participation à la mise en place des budgets et des forecasts ; gérer les tableaux de bord surtout comparé au budget)

– Effectuer toutes les déclarations fiscales requises

– Préserver les actifs et les mobilisations

– S’assurer de l’archivage des pièces administratives et comptables pour les besoins d’audit

– Toute autre tâche jugée utile par la Direction

 

PROFIL

– Expérience de plus de 5 années dans un poste similaire

– Diplôme Supérieur Spécialisé en Sciences Comptables ou Master I/II en Comptabilité et Finances

– Respect de la Confidentialité et Intégrité

– Résistance au stress

– Sens de leadership

– Bonne communication et aptitudes interpersonnelles

– Transpose la stratégie en actions

Publié le 27 décembre 2022

IT Project Manager

Département: IT

Candidature à envoyer avant le 09 Jan. 2023

Poste basée à Andraharo

Le candidat idéal sera responsable de la conception, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’évaluation de projets informatiques dans l’ensemble de notre organisation. Afin de le faire avec succès, cette personne doit se sentir à l’aise de gérer plusieurs tâches à la fois.

Responsabilités

  • S’approprier les tests, la recherche et la mise en œuvre de nouveaux outils et techniques
  • Coordonner les calendriers de projet
  • Identifier et résoudre les défis techniques
  • Diriger et gérer la mise en œuvre des projets informatiques selon les besoins exprimés et les priorités identifiées.
  • Assurer l’étude de chaque projet et la rédaction des cahiers des charges, ainsi que le suivi, les tests, la mise en production et la maintenance.
  • Gérer chaque projet depuis le besoin exprimé jusqu’à la mise en production et maintenance.
  • Gérer les relations avec les partenaires et intervenants afin de les tenir informés de l’avancement du projet et de prendre note de leurs commentaires, préoccupations et suggestions. S’assurer que les obligations contractuelles sont respectées.
  • Édifier et gérer l’équipe locale qui exécutera les tâches qui doivent être effectuées pour mener à bien les projets.

Qualifications

  • Diplôme universitaire, soit en technologie de l’information, en ingénierie ou similaire avec une formation supplémentaire en business management
  • Solide expérience en gestion de projet, si possible sur un projet ERP.
  • Solide expérience en « Customer Service Exposure ».
  • Parle couramment le malgache, le français et l’anglais (d’autres langues sont les bienvenues)
  • 10 ans d’expériences professionnelles dont au moins 2 ans en tant que développeur de logiciels

Compétences requises

  • Capacité à gérer, coordonner et diriger une équipe vers un objectif commun.
  • Capacité à interagir avec tous les niveaux de management, les fournisseurs tiers, les clients internes et externes.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à planifier/coordonner plusieurs activités simultanément
  • Connaissances techniques et expérience dans un domaine connexe et dans l’utilisation de méthodes et d’outils de gestion
  • Capacité à concrétiser des opportunités commerciales conformes à la stratégie commerciale
  • Axé sur les affaires et les résultats avec un savoir-faire technique connexe. Compétitif et axé sur le profit.
  • Bonnes aptitudes à la communication, à la négociation et aux relations interpersonnelles.
  • Agit rapidement et de manière décisive ; capable de faire des appels difficiles.
  • Travaille bien sous pression, défie le statu quo.
  • Applique son jugement et agit conformément aux normes d’éthique et d’intégrité en place.
Publié le 27 décembre 2022

Ingénieur en Sécurité Informatique

Département: IT

Candidature à envoyer avant le 09 Jan. 2023

Poste basée à Andraharo

Vous serez responsable de la disponibilité, de l’intégrité, de la confidentialité, des performances et de l’évolution du système d’information de Gasynet, en déployant des solutions pour éviter les cyber-attaques, en surveillant les infrastructures du réseau et en corrigeant toutes les failles de sécurité.

Quotidiennement, vous aurez à :

  • Paramétrage des firewalls et routeurs
  • Mise en place du Plan de Reprise d’Activité
  • Mise en œuvre de la segmentation du réseau
  • Mise en place et gestion de l’infrastructure VPN
  • Rédaction de la documentation technique
  • Pilotage des projets réseau et sécurité

Pour vous, une journée-type sera composée des tâches ci-après :

  • Analyse des logs systèmes et équipements réseau
  • Recherche vulnérabilités et failles de l’infrastructure réseau et système
  • Amélioration de la sécurité
  • Application des règles de CIA (Confidentialité, Intégrité et Authenticité)
  • Empêcher les tentatives d’intrusion (virus, piratage ou espionnage)
  • Déploiement des VLANs pour l’isolation des réseaux
  • Création des certificats VPN sécurisés
  • Montage des tunnels IPsec + Maintenance
  • Schématisation de l’infrastructure réseau
  • Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques
  • Gestion du réseau en général (LAN, WAN, MAN)
  • Collaboration technique avec les Fournisseurs d’Accès Internet

Pour ce poste, vous devez avoir le profil suivant :

  • Bacc+5 (Ingénieur) en Informatique / Télécommunications ou Equivalent
  • Maitriser les réseaux et la sécurité des systèmes d’information
  • Bien connaitre les techniques de gestion de projet
  • Connaissance de la norme ISO 27001
  • Connaissance approfondie en gestion de réseau informatique : réseau local, réseau étendu, couplage de réseaux, radius
  • Connaissance des produits Cisco
  • Connaitre en profondeur les différents systèmes d’exploitation
  • Un certificat Cisco serait un plus
  • Français courant
  • Bon niveau d’anglais
Publié le 27 décembre 2022

Des developpeurs web

Département: IT

Candidature à envoyer avant le 09 Jan. 2023

Poste basée à Andraharo

Vous contribuerez, sous la supervision du Software Team Leader, au développement d’applications utiles à la facilitation du Commerce International de la grande Ile.

Aussi, vous serez amené à :

  • Apporter votre contribution au développement d’applications web aussi bien pour le compte des parties prenantes au Commerce International à Madagascar (partenaires stratégiques, utilisateurs d’applications, etc.) que des utilisateurs internes au sein de GasyNet)
  • Comprendre le besoin du client, le challenger et proposer des solutions.
  • Rédiger les spécifications techniques.
  • Définir les différentes étapes de fonctionnement de l’application.
  • Participer à l’amélioration continue des applications.

Vous êtes tenté(e) par l’expérience?

Il vous suffira juste de répondre aux critères permettant de mener à bien votre mission:

  • Vous êtes issu(e) d’une formation de type Bac + 5 (informatique) et vous avez au moins 2 ans d’expériences réussies dans un poste similaire.
  • Vous avez les connaissances suivantes : PHP, Java, SQL, PL/SQL, Python, Architecture Modèle/Vue/Contrôleur, Git.
  • Vous êtes apte à la conception et à la modélisation de bases de données.
  • Vous êtes apte à travailler en mode agile
  • La connaissance de l’outils PC-SOFT (WINDEV, WEBDEV …) serait un atout

Ces qualités vous seront demandées:

  • Être intègre, autonome, créatif(ve) et rigoureux(se)
  • Avoir l’esprit d’analyse
  • Être motivé(e) et apte à travailler en équipe
  • Français courant
  • Anglais serait un atout
Publié le 27 décembre 2022

Ingénieur Système

Département: IT

Candidature à envoyer avant le 09 Jan. 2023

Poste basée à Andraharo

En tant qu’ingénieur système, vous assurerez la disponibilité des infrastructures de GasyNet en administrant les serveurs de la société tout en gérant et assurant les interdépendances des services (application, système, réseau et base de données).

Quotidiennement, vous aurez à :

  • Administrer les serveurs de la société ;
  • Etre responsable de la disponibilité des bases de données et des serveurs, de l’intégrité, de la sécurité, de la performance et de l’évolution du système ;

Pour vous, une journée-type sera composée des tâches ci-après :

  • Administration des serveurs et applications : performance, maintenance, supervision de l’activité et résolution des problèmes ;
  • Gestion de sécurité des serveurs/applications, Sauvegarde/Restauration ;
  • Assurance de la disponibilité et évolution des serveurs/Applications ;
  • Monitoring et analyse des logs systèmes ;
  • Assurance de la sauvegarde et restauration des données ;
  • Assurance du support technique des opérateurs internes et externes ;
  • Compréhension des interdépendances des services (application, système, réseau et base de données) et indication exacte de la problématique pour améliorer l’efficacité globale ;
  • En relation avec les partenaires techniques de la société.

Pour ce poste, vous devez avoir le profil suivant :

  • Ingénieur (Bac + 5) en Informatique ou équivalent
  • Familier avec l’administration de base de données (Oracle, Postgres)
  • Expérience en SQL and PL/SQL, PL/PGSQL
  • Expérience en Unix (Sun Solaris), Linux, Windows
  • Acquis en matière de langage de script (Python, Shell, Bash Shell, Perl)
  • Administration de Serveur d’Application Weblogic BEA, Serveur Web
  • Administration Système, Réseau et service Internet (DNS, MAIL, HTTP, FTP, NFS, NTP, ….)
  • Connaissance en hardware
  • Maîtrise des systèmes de virtualisation (VMware ESXi Vsphere 7.0)
  • Maitrise de conteneurisation sous Docker
  • Connaissance en Réseau
  • Français courant
Publié le 27 décembre 2022

Administrateur des bases de données

Département: IT

Candidature à envoyer avant le 09 Jan. 2023

Poste basée à Andraharo

Vous serez le responsable de la haute disponibilité, intégrité, performance et sauvegarde des bases de données (Oracle, PostgreSQL, HFSQL…).

Quotidiennement, vous aurez à :

  • Assurer, la cohérence, la qualité, la sécurité et l’intégrité des systèmes de gestion des bases de données (SGBD)
  • Participer au process de développement et des nouveaux projets ayant des liens à la base des données

Pour vous, une journée-type sera composée des tâches ci-après :

  • Monitorer en continue la performance des bases de données en exploitation et identifier les actions correctives à mettre en œuvre.
  • Traiter les demandes ou incidents et mettre en œuvre les corrections ou ajustement nécessaires
  • Planifier des audits de sécurité et s’assurer que les données sont protégées contre tout accès non autorisé
  • Assurer que les tables de référence des SGBD soient à jour et cohérentes
  • Assurer l’optimisation des requêtes SQL (Sql fine tuning)
  • Assurer l’exploitation, la synchronisation (data guard) avec le site de secours, la sauvegarde et la restauration des bases de données

Pour ce poste, vous devez avoir le profil suivant :

  • Bacc+5 (Ingénieur) en Informatique ou Equivalent
  • Connaissance en administration des SGBDR : Oracle, PostgreSQL, SQL Server, HFSQL
  • Développement de scripts SQL
  • Connaissance des systèmes d’exploitation Unix, Linux, Sun Solaris et Windows
  • Disponibilité et capacité à travailler sous pression
  • Français courant
  • Bon niveau d’anglais